L’EET c’est quoi ?
La démarche EET (Ecologie Economique Territoriale) s’inspire de l’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT), en l’élargissant à des activités non industrielles. Le fondement théorique de l’approche est celui de l’écologie, avec le constat que la vie s’est développée sur terre grâce à de multiples processus collaboratifs entre espèces d’un même écosystème.
De la même façon, l’objectif est ici de contribuer au dynamisme économique et à la prospérité du territoire par l’identification de solutions locales mutualisées. La réussite repose sur la mobilisation d’une multiplicité d’acteurs dans une double logique de responsabilité commune et de coopération.
Tout a commencé avec la rencontre entre un bureau d’études local et un bureau d’études parisien désireux de mettre en place cette démarche sur un territoire plutôt que sur une zone industrielle. Un diagnostic pour une écologie économique territoriale a donc été mené en 2018 et 2019 sur la vallée de la Gravona de Vivario à Ajaccio afin d’évaluer l’intérêt et la faisabilité d’une telle démarche.
La vallée de la Gravona accueille de multiples activités économiques, dans des domaines variés : tourisme, agriculture, commerce, services, et même des activités industrielles, ainsi que des acteurs publics : collectivités locales, territoriales, gestionnaires de la forêt… Elle est riche d’un précieux patrimoine naturel et forestier. Le milieu rural, avec la faible densité de population, l’éloignement des centres de service, voire la discontinuité de la communication à certaines périodes de l’année, favorise naturellement une entre-aide entre les acteurs de ce territoire.
Ainsi, les hôtels proches du col de Vizzavona se sont regroupés pour traiter collectivement certains problèmes qu’ils rencontrent chacun individuellement. Cela concernait par exemple la gestion des huiles de friture, ou encore le groupement de commandes- de café, de produits de nettoyage…ou encore le recours aux mêmes prestataires.
De telles actions en synergie peuvent concerner différentes catégories d’acteurs présents sur le territoire, cela a été le point de départ de la démarche.
L’objectif du projet est de contribuer à l’émergence d’une dynamique collaborative entre les acteurs économiques de la vallée, dans l’objectif de renforcer la compétitivité de chacun et l’attractivité du territoire, dans le respect des hommes et de l’environnement.
La mise en place d’une écologie économique territoriale s’inscrit dans le cadre plus vaste de la transition vers l’économie circulaire, dont elle constitue un puissant levier d’amorçage.
Le diagnostic a permis de valider l’intérêt d’une démarche d’écologie économique territoriale à l’échelle de la vallée, d’identifier des opportunités d’échanges, de synergies, de mutualisation d’équipements, de services, entre acteurs, pour une plus forte compétitivité de chacun, pour une pérennité des activités économiques, et pour la préservation du capital naturel : nos communs.
En 2020, l’association « EET GRAVONA CORSICA » est créée afin de pérenniser la démarche, démarche portée par des bénévoles jusqu’en 2024. Les adhérents sont accompagnés dans leurs projets, notamment via la mise en place de synergies intégrant l’éco-conception et l’EFC (Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération).
Un chargé de mission a été recruté début 2025 afin de dynamiser la démarche et animer le territoire. Il est en charge d’assurer le lien entre les différents acteurs, adhérents, partenaires, institutions, structure cadre de l’association, …
Aujourd’hui, plus que jamais, l’association EET a pour vocation de renforcer le lien entre les acteurs locaux afin de favoriser l’émergence de nouvelles synergies et rendre le territoire plus résilient avec pour objectif final la préservation des communs.